Les origines du Christmas jumpers ou pull moche de Noël

 

Les Fêtes de Noël font partie des événements les plus attendus de l’année. Il s’agit d’une fête célébrée partout dans le monde le jour du 25 décembre. Chaque famille s’approprie ses propres traditions pour la préparation des festivités et les transmet de génération en génération. Parmi les traditions qui ont survécu à l’épreuve du temps, on retrouve le célèbre « Christmas jumpers » ou encore le pull moche de Noël. Dès le début de l’hiver, les boutiques et les sites de vente en ligne sortent de nouvelles collections de pulls moches de Noël. Mais connaissez-vous les origines de cette tradition atypique ? Pourquoi a-t-on consacré une journée internationale pour ces célèbres Christmas jumpers ? Comment marquer cette journée comme il se doit ? Découvrez tous les détails dans cet article.

D’où vient cette tradition du pull moche de Noël ?

Cette tradition a des origines différentes en fonction des pays où elle est constatée.

La Grande-Bretagne

Qui ne se souvient pas de ces fameux pulls tricotés par nos grand-mères à l’occasion du début de l’hiver ? C’était une tradition dans les familles anglo-saxonnes pour se tenir au chaud pendant le long froid de la fin d’année. Les motifs choisis étaient toujours à l’effigie de la saison hivernale : flocons de neige, rennes, bonhomme de neige, Père Noël, sapin, etc.

On les portait pour faire plaisir aux grands-parents qui se sont donné tellement de mal à les tricoter près de la cheminée. Même si ces pulls manquaient cruellement de goût, ils témoignaient simplement l’amour de la personne qui l’a fait.

Dès que les vieux pulls en maille colorés sortent du fond du placard, la magie de Noël commence petit à petit à se répandre. Plus tard, la famille royale britannique s’est mise à sortir en public avec des pulls de Noël aux motifs atypiques.

Vers le début des années 80, les grandes marques de prêt-à-porter ont repéré le succès de ce genre de pull pendant l’hiver. Les collections de pulls de Noël sont alors sorties sur les vitrines des magasins et tout le monde en raffolait. Bill Cosby portait d’ailleurs un pull de Noël pendant le Cosby Show, ce qui a également boosté les ventes.

L’Amérique

En 2001, le film « Le Journal de Bridget Jones » fait un carton plein sur les écrans dans les quatre coins du monde. Ce long métrage devient si célèbre qu’il s’est fait une place dans la liste des films de Noël mythique.

Parmi les scènes les plus marquantes du film, on retrouve Colin Firth en train de porter un gros pull vert avec une tête de renne au centre. Cela a relancé la popularité des pulls moches de Noël dans les plus grandes villes des États-Unis.

Après le succès du film, des étudiants canadiens ont eu l’idée d’organiser la première « Ugly Christmas sweater party ». Cette fête a été organisée pour élire le pull de Noël le plus moche de la soirée.

La France

Petit à petit, la tradition du pull moche s’est démocratisée à travers les quatre coins du monde. C’est devenu un incontournable pour marquer les festivités de fin d’année. Pour la France, cette tradition s’est propagée par le cinéma.

Même si elle est moins populaire qu’aux USA ou dans le nord de l’Europe, elle commence à se faire une place dans les événements de la fin d’année. Depuis maintenant quelques années, une journée spéciale a été baptisée à l’honneur de ce fameux pull. Cette journée est célébrée le 3e vendredi du mois de décembre.

Bien évidemment, cette fête a très vite pris une ampleur commerciale incroyable. Bien loin des pulls en laine tricotés au coin du feu, les pulls moches de Noël d’aujourd’hui sont réalisés en masse et distribués dans toutes les boutiques de prêt-à-porter.

Les secrets de succès du fameux pull moche

Vous vous demandez sûrement : comment un pull aussi moche et « has been » peut-il provoquer autant d’engouement pendant les festivités de la fin d’année ?

La pop culture

Si l’on remonte à la source, les pulls moches de Noël existaient déjà depuis les années 50. À cette époque, ce genre de pull n’était pas encore classé comme « laid » ou encore démodé. Pourtant, il n’a pas connu un si grand succès.

C’est plus tard, dans les années 80 que le « Jingle Bell sweater » fait sensation auprès du grand public. Ce fameux pull a été médiatisé par le biais des émissions télévisées et des longs métrages sous le thème de Noël. À partir de cette décennie, le pull moche de Noël devient la star des écrans et fait chavirer le cœur de tous.

Un pull devenu plus branché que laid

La popularité du pull moche de Noël a pris une tournure assez étonnante. Malgré le fait qu’il soit laid et démodé, cela ne l’a pas empêché de figurer parmi les must-have pendant la période de Noël. Il existe même un livre sous le titre de « Ugly Christmas Sweater Party Book : The Definitive Guide to Getting Your Ugly On » qui parle du succès du fameux pull moche de Noël. Chaque année, les célébrités publient fièrement leurs photos avec leur pull de Noël le plus moche qui soit.

Des concours de pull moche à travers le monde

Après le succès fulgurant du pull moche de Noël, de nombreux concours ont été organisés à travers le monde. Chaque mois de décembre, un championnat mondial du pull moche de Noël a lieu. Des centaines de participants venus des quatre coins du monde viennent chaque année pour espérer décrocher la première place.

Des œuvres caritatives

De nombreuses associations ont profité de la popularité du pull moche de Noël pour réaliser des œuvres de bienfaisance. Certaines entités encouragent les internautes à publier une photo d’eux (seul ou en groupe) avec un pull moche de Noël. Il suffit de marquer un hashtag sur la publication pour contribuer à l’action.

On peut par exemple citer la mobilisation « Save the children » qui a eu lieu en Angleterre. Il s’agit d’un événement annuel sous le thème des pulls moches de Noël pour pouvoir collecter une belle somme au profit des enfants.

Un outil de sensibilisation

La tendance des pulls moches de Noël a également pris une tournure plus significative. Par exemple, l’organisation mondiale WWF a sorti sa propre ligne de pulls de Noël pour la sensibilisation au changement climatique. Les recettes de la vente sont directement versées à des actions en faveur de la lutte contre le changement climatique.

 

Une popularisation par les réseaux sociaux

Le pull moche de Noël a surtout été démocratisé à travers les réseaux sociaux. Ceux-ci ont été un moyen rapide de rendre ce vêtement incontournable pendant les fêtes de fin d’année. Les plus grandes stars du monde aimaient dévoiler leurs photos de Noël avec leurs ugly christmas sweater.

Par influence, le grand public commence à ne plus voir ce genre de pull de la même manière ! De nombreux influenceurs se sont également servis de cette tradition pour attirer l’attention de leurs abonnés pendant les périodes de Noël. Plusieurs tutoriels DIY sont apparus sur la toile pour pouvoir réaliser un pull moche de Noël à la maison avec peu de matériel.

Les designs de pulls moches de Noël les plus connus

La tradition du pull moche de Noël est désormais un incontournable, autant trouver LE pull idéal pour se démarquer de tous. C’est la seule période de l’année où l’on peut se permettre un peu de mauvais goût, sans être jugé.

Même s’il est considéré comme « kitsch » et de mauvais goût, le pull moche de Noël a toujours autant de succès. Au fil du temps, de nombreux modèles plus modernes sont apparus pour rendre le pull moche... moins moche. Par ailleurs, il existe des designs de ugly Christmas sweater qui ont traversé de nombreuses générations et qui sont toujours autant appréciés.

Le pull avec le père Noël et ses rennes

Le gros pull rouge et blanc à l’effigie du père Noël et de ses fameux rennes reste le modèle le plus convoité lors des festivités de Noël. Ce design se décline en de nombreuses variations. Certains mettent en valeur une tête de renne au centre du pull, comme celui Colin Firth. On retrouve également le fameux pull moche Rudolph au nez rouge qui a traversé tous les continents. D’autres représentent uniquement le père Noël avec son sac de cadeaux.

Le pull de Noël aztèque

Le pull de Noël aztèque continue également d’être très apprécié. Ce motif ethnique colle parfaitement au thème de Noël : flocons de neige, ours polaire, etc. De plus, il apporte un peu d’originalité et de modernité au pull. Chaque année, ce design attire de plus en plus de fans. Il s’agit d’ailleurs d’un modèle intemporel qui pourra encore traverser de nombreuses générations.

Le pull de Noël sapin

Que seraient les festivités de fin d’année sans le fameux pull moche à l’effigie du majestueux sapin de Noël ? Ce modèle revient chaque année, avec encore plus de style et d’originalité. Il s’affiche en vedette dans les vitrines des magasins.

Le pull moche de Noël : pour qui ?

Initialement dédié à la famille, le pull moche de Noël est devenu un accessoire pour toute personne souhaitant se démarquer lors de la période des fêtes.

Les familles

Le pull moche de Noël représente la convivialité. Comme le veut la tradition, le pull moche Noël doit être porté par tous les membres de la famille. Pendant la journée officielle du pull moche, les familles prennent une photo de groupe sous le sapin ou devant la cheminée pour marquer l’occasion. D’ailleurs, il existe sur le marché différents modèles de pull moche de Noël, aussi bien pour les hommes que les femmes.

Les entreprises

Pour les entreprises, Noël est souvent à l’origine de plusieurs festivités pour renforcer l’esprit d’équipe. Désormais, la tradition du pull moche de Noël s’est fait une place dans les coutumes de certaines sociétés. Au cours des festivités données à l’occasion de Noël, les collaborateurs se divisent en groupe et arborent leur pull de Noël le plus moche.

Les couples

Depuis la popularisation des pulls moches de Noël, les marques ont commencé à sortir des lignes de pulls pour les amoureux. C’est une façon de s’amuser à deux et de faire un petit rituel chaque année pour partager un bon moment en amoureux.

Quelques bonnes raisons de porter un pull de Noël

Si le pull de Noël est qualifié comme moche et peu flatteur, pourquoi les gens continuent de le sortir du placard chaque année ?

Le pull moche de Noël tient au chaud

Malgré son apparence légèrement ringarde, le pull moche de Noël tient parfaitement au chaud. De plus, il vous évitera de vous casser la tête pour trouver un accoutrement qui peut vous protéger du froid, tout en restant dans le thème de Noël. Il deviendra votre allié le plus fidèle pour vous tenir au chaud quand les plaids ne suffisent plus !

Le pull de Noël reflète votre personnalité

Le pull de Noël est aussi un moyen de montrer votre personnalité, sans artifice pendant les festivités de fin d’année. C’est un vêtement qui se décline en de nombreuses variations, ce qui vous permet d’être totalement libre dans vos choix. De plus, les fashions faux-pas sont exceptionnellement tolérés.

Le pull de Noël, c’est tendance

Si vous aimez être à l’afflux des nouvelles tendances, sachez que porter le pull de Noël est un must pendant les festivités de fin d’année. De plus, c’est une raison de plus pour dévaliser les boutiques !

L’évolution des pulls de Noël

Au fil du temps, les pulls de Noël se sont modernisés. Certains modèles ont totalement déraillé du thème de Noël pour représenter des personnages de film ou autre. Des chanteurs célèbres comme Drake ou des personnalités importantes comme Hillary Clinton ou Ted Cruz ont même sorti leur propre collection de pulls de Noël.

Bien loin d’un simple tricot de laine avec des motifs assez primitifs, les pulls moches de Noël se déclinent aujourd’hui en des styles plus glamour : avec des perles, des strass, etc. Certains modèles peuvent même s’illuminer. Malgré cela, les pulls de Noël classiques restent très appréciés du public. Les pulls de Noël écologiques font également parler d’eux, avec des tissus et des éléments de décoration recyclés. Le plus drôle, c’est que pendant la journée internationale du pull de Noël, chacun peut porter un pull unique, à son image. À vous de choisir le vôtre et de faire en sorte que cette journée soit remplie de joies et de bonne humeur !

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,